Session de préparation au certificat de capacité spéciale boïdés et pythonidés avec Caperan Reptiles en 10 jours

Du 2 au 12 novembre 2020, venez suivre une formation unique sur deux familles d’ophidiens très appréciées : les boïdés et pythonidés. Cette formation de préparation au certificat de capacité vous permettra d’acquérir ou de développer des connaissances et compétences sur ces serpents largement présents en captivité.

D’autre part, il est actuellement obligatoire pour toutes les personnes souhaitant faire un dépôt de demande de certificat de capacité pour l’élevage d’animaux non domestique de justifier d’une formation spécifique. Les projets de vente et transit et de présentation au public sont également largement évoqués lors de la formation. Cette formation (obligatoire) doit correspondre aux obligations légales fixées à l’arrêté du 12 novembre 2000 (modifié), son programme doit respecter le nombre d’heures d’enseignement théorique et pratique devant être effectué, dans des structures répondant aux descriptions fournies dans ce même arrêté, sur les sujets et thématiques imposés.

En plus des thèmes imposés enseignés lors de cette formation, un aspect particulier sera étudié au programme : la sélection en élevage et la génétique des populations captives. Grâce à l’expérience de Guillaume Caperan sur l’élevage des espèces des genres Python et Boa, et en particulier des espèces P. regius et B. constrictor, les apprenants auront la chance de profiter de son expertise avérée en matière de reproduction, de sélection et de conservation des cheptels captifs. L’élevage professionnel est une activité complexe qui nécessité une grande connaissance des marchés et du secteur, Caperan Reptiles tient une place importante dans le commerce international au départ de la métropole et nos apprenants pourront avoir accès à l’ensemble des activités de l’élevage afin de mieux concevoir leur propre vision du métier et établir des projets réalisables et viables.

Aborder ces sujets, de cette façon, est une première pour Repti Conseils & Formations qui n’avait pas de partenaire qualifié en la matière et suffisamment compétents sur ce sujet délicat (les morphes, phases etc.). Notre partenariat avec Caperan Reptiles offre aux stagiaires un cheptel unique en Europe et des locaux parfaitement adaptés pour se former aux exigences de leur activité, qu’elle soit professionnelle ou amatrice.

Cette session en 10 jours en continu offre aux apprenants une densité quotidienne de 7 heures pour un total de 70 heures de formation. L’enseignement théorique est de 20 heures et l’enseignement pratique de 50 heures afin de répondre aux exigences réglementaires. Ce module est, grâce à ce volume horaire restreint, finançable par l’état et accessible aux demandeurs d’emploi, il est également plus adapté aux personnes qui habitent la région et qui souhaitent maintenir leur activité familiale pendant leur formation.

Une formule intensive en 3 modules est également disponible. Pour consulter cette formation en 3 modules, rendez-vous sur cette page.

Les cours de la session en 10 jours en continu sont les mêmes que dans la formule intensive mais sont, pour certaines thématiques, moins poussés. Si les apprenants souhaitent bénéficier d’un complément (théorique et pratique) à leur formation (hors financement), nous leur réservons la possibilité de s’inscrire à 4 heures supplémentaires sur les sujets suivants, approfondissement des connaissances en génétique et sélection en élevage ; des connaissances en conservation et protection des espèces ; des connaissances sur la législation et la réglementation ; des connaissances sur l’activité d’un centre d’élevage. L’inscription se fera directement sur place pour la somme de 40 €. Une possibilité de bénéficier de 5 heures d’enseignement pratique est également disponible gratuitement.

Cette formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Lieu : 31620 Castelnau D’Estrefonds
  • Public concerné : Tous publics / Particuliers et professionnels (éleveurs amateurs ou professionnels, soigneurs en parc zoologique, vendeurs en animalerie, particuliers détenteurs, personnels de clinique vétérinaire, toute personne ayant des activités en lien avec des ophidiens (boïdés et pythonidés). Toute personne souhaitant obtenir des informations sur les ophidiens (boïdés et pythonidés) en captivité).
  • Prérequis pour l’inscription : Maîtrise du français (oral et écrit) / Bilan individuel-audit de niveau (fourniavant la formation). Niveau exigé : aucun / Diplôme exigé : aucun. Cette formation est ouverte à toute personne de plus de 15 ans (les mineurs doivent être accompagnés par un responsable légal également inscrit à l’action de formation).
  • Objectifs généraux : d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et compétences sur les ophidiens (boïdés et pythonidés) et remplir une partie des obligations légales liées au dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage et l’entretien d’espèces d’animaux non domestiques (ophidiens : boïdés et pythonidés). Objectifs détaillés et intitulés des compétences visés disponibles sur la fiche pédagogique en téléchargement ci-dessous.
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après réception du dossier d’inscription complet.

N’hésitez pas à télécharger la fiche pédagogique de la formation pour avoir toutes les informations concernant cette session :


Durée

20h de formation théorique
sur les 20h obligatoires pour le CDC

sur les 20h obligatoires pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité

50h de formation pratique
sur les 50h obligatoires pour le CDC

sur les 50h obligatoires pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité

10
jours au total
70
heures de formation

Tarifs

Tarif pour les professionnels et organismes financeurs (déclenchant la signature d’une convention de formation professionnelle) : 1330 euros soit < 19 euros de l’heure

Tarif réduit pour les particuliers (déclenchant la signature d’un contrat de formation professionnelle) : 875 euros soit < 12.50 euros de l’heure


Intervenants

Charlotte HUBLER

Responsable pédagogique de Repti Conseils & Formations

RÉFÉRENTE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Guillaume CAPERAN

Gérant et fondateur de Caperan Reptiles, éleveur capacitaire

Docteur Grégory BREUIL

Dr vétérinaire spécialisé reptiles

Jérôme MARAN

Herpétologue spécialiste des chéloniens / fondateur du Refuge des Tortues

Cédric BEIGNET

Gérant capacitaire et fondateur du parc zoologique Exoticamis


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Présence d’un responsable pédagogique / formateur « Repti Conseils & Formations » durant toute l’action de formation. Charlotte HUBLER est le représentant de l’organisme de formation. Elle encadrera la formation dans son intégralité et dispensera tout ou partie des cours.
  • Dispense d’un ou plusieurs cours par des intervenants extérieurs. Les intervenants pouvant dispenser certains cours lors de nos formations, sont des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif. Ils interviennent sur diverses thématiques.
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques (citées et référencées), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.
  • Diffusion de supports papiers. Les supports papiers reprennent des parties importantes des cours diffusés à l’oral et à l’écran, ils servent d’outils pédagogiques pour permettre aux apprenants d’acquérir les objectifs visés.
  • Mise à disposition, sous la responsabilité du formateur, des animaux et du matériel pour la partie pratique. Lors de la formation, plusieurs spécimens de reptiles seront mis à la disposition des « stagiaires / apprenants » sous la responsabilité et l’encadrement du formateur. Le matériel pouvant servir aux parties pratiques sera fourni par l’organisme de formation.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats, modalités d’évaluation :

  • Suivi de l’exécution : fiche d’émargement, attestation de présence individuelle et attestation de fin de formation individuelle et nominative (procédure supplémentaire pour les conventions de formation professionnelle).
  • Appréciation des résultats : Tests et questionnaires type QCM, questionnaire de positionnement et d’auto-évaluation et questionnaire d’évaluation de l’action en fin de formation.
  • Modalités d’évaluation : plusieurs tests et questionnaires type QCM, prévus à la fin des modules. Un questionnaire de positionnement et d’auto-évaluation (bilan individuel – audit de niveau) est à remplir avant le début de la formation ainsi qu’à la fin de l’action. Le module est acquis en obtenant à minima la moyenne sur la totalité des notes cumulées obtenues aux différents tests et questionnaires type QCM. Si cette note est inférieure à la moyenne le module est réputé non-acquis, cependant le suivi des thématiques abordées permet de justifier, en accord à l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié), de la collecte d’heures d’enseignement théorique et pratique imposée pour l’éligibilité du candidat à un dépôt de demande de certificat de capacité.


Prochaines dates

du 2 au 12 novembre 2020 à Castelnau-d'Estrétefonds (31620, près de Toulouse)


Programme

HORAIRES PROGRAMME INTERVENANT(S)
LUNDI 2 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 13h00-14h00
9h00 Accueil / Présentation Charlotte HUBLER et Guillaume CAPERAN
9h00 – 13h00 Partie pratique « Visite d’un centre d’élevage professionnel (1ère catégorie) » Guillaume CAPERAN
14h00 – 15h00 Partie théorique « Le certificat de capacité et l’autorisation d’ouverture d’établissement » Charlotte HUBLER
15h00 – 16h00 Partie théorique « Reptiles : diversité et méthode de classification » Charlotte HUBLER
16h00 – 17h00 Partie théorique « Boïdés et pythonidés : diversité » Guillaume CAPERAN
TOTAL 7h00 Partie théorique : 3h Partie pratique : 4h
MARDI 3 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 11h00 Partie théorique « Notions de biologie, d’anatomie, d’écologie et d’éthologie » Charlotte HUBLER
11h00 – 12h00 Partie pratique « Hygiène et sécurité » Guillaume CAPERAN
13h00 – 14h00 Partie théorique « Interactions positives (manipulations douces et contentions sans traumatisme), medical training et conditionnement » Charlotte HUBLER
14h00 – 17h00 Partie pratique « Interactions, manipulation et contention d’ophidiens (Niveau 1) » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
TOTAL 7h Partie théorique : 3h Partie pratique : 4h
MERCREDI 4 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 10h00 Partie théorique « Alimentation » Charlotte HUBLER
10h00 – 12h00 Partie théorique « Focus : l’alimentation des boïdés et pythonidés » Guillaume CAPERAN
13h00 – 14h00 Partie théorique « Maintien en captivité, matériel et installations » Charlotte HUBLER
14h00 – 17h00 Partie pratique « Installations du centre d’élevage » Guillaume CAPERAN
TOTAL 7h Partie théorique : 4h Partie pratique : 3h
JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 10h00 Partie théorique « Reproduction » Charlotte HUBLER
10h00 – 12h00 Partie théorique « Focus : la reproduction des boïdés et pythonidés » Guillaume CAPERAN
13h00 – 17h00 Partie pratique « Interactions, manipulation et contention d’ophidiens (Niveau 2) » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
TOTAL 7h Partie théorique : 3h Partie pratique : 4h
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 11h00 Partie théorique « Notions de génétique et sélection en élevage » Guillaume CAPERAN
11h00 – 12h00 Partie théorique « Notions générales de conservation et de protection » Charlotte HUBLER
13h00 – 17h00 Partie pratique « Nourrissage des animaux de l’élevage » Guillaume CAPERAN
TOTAL 7h Partie théorique : 3h Partie pratique : 4h
SAMEDI 7 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 10h30 Partie théorique : « Législation et réglementation » Charlotte HUBLER
10h30 – 12h00 Partie théorique : « Réglementation : focus sur l’activité d’un centre d’élevage » Guillaume CAPERAN
13h00 – 14h00 Partie théorique « Vétérinaire : responsabilités, pathologies et prophylaxie » Docteur BREUIL : Vétérinaire spécialisé
14h00 – 17h00 Partie pratique « Vétérinaire : visite de contrôle d’un centre d’élevage / soins aux animaux » Docteur BREUIL et Guillaume CAPERAN
TOTAL 7h Partie théorique : 4h Partie pratique : 3h
DIMANCHE 8 NOVEMBRE 2020 / Si participation, attestation de présence pour complément d’enseignement pratique délivrée*
Repos
10h00 – 12h00 « Visite commentée d’une structure spécialisée (refuge – centre de soin / présentation au public) »
Sur Inscription volontaire / Offert par Repti Conseils & Formations et Caperan Reptiles
ART-Refuge des tortues – Jérôme MARAN
14h00 – 17h00 « Visite commentée d’une structure zoologique (présentation au public) »
Sur Inscription volontaire / Offert par Repti Conseils & Formations et Caperan Reptiles
Exotic’Amis – Cédric BEIGNET
Attestation de présence pour complément d’enseignement pratique délivrée
TOTAL 0h Partie théorique : 0h Partie pratique : 5h*
LUNDI 9 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 12h00 Partie pratique « Identification de boïdés et pythonidés » Guillaume CAPERAN
13h00 – 17h00 Partie pratique « Interactions, manipulation et contention d’ophidiens (Niveau 2) » Guillaume CAPERAN
TOTAL 7h Partie théorique : 0h Partie pratique : 7h
MARDI 10 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 15h00 Partie pratique « Entretien des animaux et gestion technique des habitats » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
15h00 – 17h00 Partie pratique : « Lecture en groupe de l’arrêté du 8 octobre 2018 et discussion » Charlotte HUBLER
TOTAL 7h Partie théorique : 0h Partie pratique : 7h
MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-13h00
9h00 – 12h00 Partie pratique « Technique de sexage » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
13h00 – 15h00 Partie pratique « Entretien des animaux et gestion technique des habitats » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
15h00 – 17h00 Partie pratique « Rédaction du certificat de capacité et de l’autorisation d’ouverture d’établissement » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
17h00 – 18h00 Débriefing de la formation et remise des attestations de formations Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
TOTAL 7h Partie théorique : 0h Partie pratique : 7h
JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 Pause déjeuner 12h00-14h00
9h00 – 12h00 Partie pratique « Préparation de l’évaluation » Charlotte HUBLER
12h00 – 14h00 Repas de fin de formation Moment convivial avec toute l’équipe
14h00 – 16h00 Partie pratique « Evaluation des acquis (exercice en équipe) » Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
16h00 – 17h00 Débriefing de la formation et remise des attestations de formations Guillaume CAPERAN et Charlotte HUBLER
TOTAL 7h Partie théorique : 0h Partie pratique : 7h
TOTAL CDCCR 70h Partie théorique : 20h Partie pratique : 50h + *5h sur inscription volontaire


Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :

BACK