Secours animalier : la prise en charge des reptiles blessés et en difficulté – conférence en ligne

Repti Conseils & Formation s’engage dans l’amélioration des pratiques de soins aux reptiles. La prise en charge de ces animaux lors d’intervention de secours ou lors d’accidents en milieu professionnel ou amateur est souvent négligée ou mal menée. Partant de ce constat et d’une demande clairement exprimée par les sapeurs-pompiers présents lors de la « 1ère rencontre nationale des sapeurs-pompiers spécialistes en risques animaliers », toute l’équipe s’est mobilisée pour concevoir une action adaptée aux besoins des personnels concernés.

Notre vétérinaire spécialiste référent dispensera une conférence d’une heure via la plateforme Zoom, puis se tiendra à la disposition des apprenants pour répondre aux questions. Les sujets suivants seront abordés : Bonnes pratiques de manipulation et de contention des reptiles (chéloniens, sauriens, ophidiens et crocodiliens), gestion du reptile en « hypothermie » / « hyperthermie », gestion du reptile en hypoxie et gestion du reptile blessé (plaie délabrante, fracture, prolapsus…).

Dédiée en priorité aux personnels de secours animalier, cette conférence peut être suivie par toute personne en lien avec des reptiles en captivité et/ou milieu naturel autorisée à intervenir sur ces animaux.

Rappel :
– La loi Matras a modifié l’article L. 112-1 du code de la sécurité intérieure en plaçant les animaux sur un plan supérieur aux simple biens et possessions matériel : « La sécurité civile, […], a pour objet […] la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés […].
– L’article 1, point II, de l’arrêté du 8 octobre 2018 précise : II. – Toute personne, physique ou morale, qui détient en captivité des animaux d’espèces non domestiques doit satisfaire aux exigences suivantes : […] – détenir les compétences requises et adaptées à l’espèce et au nombre d’animaux afin que ceux-ci soient maintenus en bon état de santé et d’entretien ; – prévenir les risques afférents à sa sécurité ainsi qu’à la sécurité et à la tranquillité des tiers.

Retrouvez les intervenants et le programme complet en bas de page !

  • Conférence à distance en visio-conférence via la plate-forme Zoom
  • Public concerné : Personnel dédié au secours animalier / Pompiers, ambulanciers animaliers, personnel de clinique vétérinaire, professionnels du secteur animalier (soigneurs, éleveurs, etc.) _ Tous publics / Particuliers et professionnels
  • Suivi de l’exécution : attestation de suivi individuelle et nominative
  • Nombre de participants : de 10 pers. minimum à 100 pers. maximum (si le nombre minimum de participants n’est pas atteint la session sera annulée et les participants inscrits remboursés ou décalés sur une autre session à leur convenance).
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après règlement via Paypal et possible jusqu’au 18/01/2023 inclus.

N’hésitez pas à télécharger la fiche pédagogique de la conférence pour avoir toutes les informations concernant cette session :


Tarifs

Tarifs indiqués hors taxes ; TVA non applicable 261-4 du CGI (Organisme exonéré de TVA)

Tarif unique pour les professionnels et pour les particuliers : 55 euros HT


Prochaines dates

jeudi 19 janvier de 10h à 12h


Intervenants

Dr. Clément PAILLUSSEAU

Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)



Programme


Inscription

Payer directement

Inscription à la conférence à distance "Secours animalier : la prise en charge des reptiles blessés et en difficulté"

ou demander un devis

BACK