Préparation au certificat de capacité tous reptiles chez Faun’Ethic

Repti Conseils & Formations et Faun’Ethic s’associent pour vous proposer cette nouvelle formation de préparation au certificat de capacité tous reptiles (hors serpents venimeux, tortues marines et crocodiliens), directement dans leurs locaux ! Passez 9 jours de formation pour un total de 70 heures (conformément aux obligations listées à l’arrêté du 12 décembre 2000) en immersion au sein de l’élevage Faun’Ethic en compagnie de son créateur Ronald BOURGOIN, dans une ambiance familiale et conviviale.

Situé dans le Lot près de Saint-Cirq-Lapopie, l’établissement d’élevage Faun’Ethic abrite de nombreuses espèces avec entre autres : Python bivittatus, Python reticulatus, Eunectes murinus, Corallus caninus et batesii, Corallus hortulanus, Sanzinia volontany, Zamenis longissimus, Uromastyx ornata, Varanus niloticus, Varanus melinus, Timon lepidus, Shinisaurus crocodilurus, Emys orbicularis, Macrochelys temminckii, Chelus fimbriatus

Même si les crocodiliens et les serpents venimeux ne font pas partie de la formation, vous aurez également l’occasion d’admirer sur place : Vipera aspis, berus, ammodytes et latastei, Crotalus molossus et mitchelli, Bothrops lineatus, Protobothrops mangshaensis, Lachesis muta, Bitis gabonica et rhinoceros, Daboia russelii, Paleosuchus plapebrosus, Osteolaemus tetraspis…

Cette formation se distingue par ses intervenants spécialistes dans leurs domaines :

  • Ronald BOURGOIN : formateur Repti Conseils & Formations, éleveur capacitaire tous reptiles hors espèces marines, tous amphibiens, tous arachnides, Pompier expert reptiles de la Drôme (SDIS26)
  • Dr Clément PAILLUSSEAU : Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)
  • Dr Olivier MARQUIS : docteur en écologie, responsable de collection reptiles/amphibiens/arthropodes au Parc Zoologique de Paris
  • Audrey TROCHET : chargée de mission suivi de populations de la Société Herpétologique de France

Les points forts de cette action de formation sont :

  • une formation complète de 70 heures (50 heures de pratique et 20 heures de théorie) selon le programme imposé à l’arrêté du 12 décembre 2000 pour vous rendre éligible au dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage
  • la mise à disposition du cheptel de Faun’Ethic
  • des formateurs professionnels experts dans leurs domaines
  • l’intervention d’un Docteur en médecine vétérinaire, l’un des trois praticiens en France diplômés en spécialité herpétologie
  • l’évaluation de l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation de préparation au certificat de capacité
  • une formation professionnelle par un organisme de formation déclaré, expérimenté et dont les actions de formation sont certifiées QUALIOPI (label d’État attestant de la qualité des processus de formation)


Cette formation n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en faire part dès votre demande d’inscription. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aménager avec vous un parcours adapté à votre situation.

  • Lieu : 51 route de Cahors, 46330 SAINT MARTIN LABOUVAL
  • Hébergement et repas : L’hébergement et les repas ne sont pas inclus dans la formation. Il existe des locations alentours. Nous pouvons également mettre en relation les stagiaires qui le souhaitent afin qu’ils trouvent une location commune et réduire ainsi les frais. Pour les repas, il est possible d’apporter vos propres repas avec mise à disposition d’un frigo et d’un micro-ondes. Il y a également des commerces et boulangeries alentours.
  • Public concerné : Tous publics / Eleveurs amateurs ou professionnels, soigneurs en parc zoologique, vendeurs en animalerie, particuliers détenteurs, personnels de clinique vétérinaire, toute personne ayant des activités en lien avec des reptiles. Toute personne souhaitant obtenir des informations sur les reptiles en général et en captivité.
  • Prérequis pour l’inscription : Maîtrise du français (oral et écrit) / Bilan individuel. Niveau exigé : aucun / Diplôme exigé : aucun. Ouvert à tous, à partir de 18 ans.
  • Objectifs généraux : Autres certifications sans niveau spécifique / Acquisition, perfectionnement et élargissement des compétences. Cette formation s’adresse à un large public et offre aux participants la possibilité d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et compétences sur les reptiles. Elle permet de remplir une partie des obligations légales liées au dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage et l’entretien d’espèces d’animaux non domestiques (chéloniens).
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après réception du dossier d’inscription complet et possible jusqu’au 02/10/2023 inclus.

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :


Durée

20h de formation théorique
sur les 20h obligatoires pour le CDC

sur les 20h obligatoires pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité

50h de formation pratique
sur les 50h obligatoires pour le CDC

sur les 50h obligatoires pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité

9
jours au total
70
heures de formation

Tarifs

Tarif pour les professionnels  (déclenchant la signature d’une convention de formation professionnelle) : 1610 euros soit 23 euros de l’heure

Tarif réduit pour les particuliers (déclenchant la signature d’un contrat de formation professionnelle) : 910 euros soit 13 euros de l’heure


Prochaines dates

du 16 au 25 octobre 2023 à Saint-Martin-Labouval (46)


Intervenants

Ronald BOURGOIN

Formateur Repti Conseils & Formations, éleveur capacitaire tous reptiles hors espèces marines, tous amphibiens, tous arachnides, pompier expert reptiles de la Drôme (SDIS26)

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE, RÉFÉRENT ADMINISTRATIF ET RÉFÉRENT HANDICAP DE LA FORMATION

Dr. Clément PAILLUSSEAU

Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)

Dr. Olivier MARQUIS

Docteur en écologie et responsable de collection reptiles/amphibiens/arthropodes du Parc zoologique de Paris

Audrey TROCHET

Chargée de mission suivi de populations de la Société Herpétologique de France

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques mis à disposition :

  • Présence d’un responsable pédagogique / formateur « Repti Conseils & Formations » durant toute l’action de formation. Ronald BOURGOIN est le représentant de l’organisme de formation. Elle encadrera la formation dans son intégralité et dispensera tout ou partie des cours.
  • Dispense d’un ou plusieurs cours par des intervenants extérieurs. Les intervenants pouvant dispenser certains cours lors de nos formations, sont des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif. Ils interviennent sur diverses thématiques.
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques (citées et référencées), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.
  • Diffusion de supports numériques. Les supports numériques reprennent des parties importantes des cours diffusés à l’oral et à l’écran, ils servent d’outils pédagogiques pour permettre aux apprenants d’acquérir les objectifs visés.
  • Mise à disposition, sous la responsabilité du formateur, des animaux et du matériel pour la partie pratique. Lors de la formation, plusieurs spécimens de reptiles seront mis à la disposition des « stagiaires / apprenants » sous la responsabilité et l’encadrement du formateur. Le matériel pouvant servir aux parties pratiques sera fourni par l’organisme de formation.

Modalités pédagogiques :

Méthodes pédagogiques : démonstrative et expositive / interrogative / applicative / heuristique / expérimentale / active

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats, modalités d’évaluation :

  • Suivi de l’exécution : fiche d’émargement, attestation de présence individuelle et attestation de fin de formation individuelle et nominative (procédure supplémentaire pour les conventions de formation professionnelle).
  • Appréciation des résultats : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou mise en situation pratique et/ou exercices pratiques et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), questionnaires de positionnement et d’auto-évaluation et questionnaire d’évaluation de l’action en fin de formation.
  • Modalités d’évaluation : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou mise en situation pratique et/ou exercices pratiques et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), prévus à la fin de plusieurs modules. Un questionnaire de positionnement et d’auto-évaluation (bilan individuel – auto-évaluation) est à remplir avant le début de la formation ainsi qu’à la fin de l’action. Le module est acquis en obtenant à minima la moyenne sur la totalité des notes cumulées obtenues aux différents tests et questionnaires type QCM. Si cette note est inférieure à la moyenne le module est réputé non-acquis, cependant le suivi des thématiques abordées permet de justifier, en accord à l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié), de la collecte d’heures d’enseignement théorique et pratique imposée pour l’éligibilité du candidat.


Programme

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :

BACK