Préparation au certificat de capacité / Module Spécial Tortues au Refuge des Tortues (Bessières, 31) en 3 modules

Afin de faciliter l’accès à la formation pour les personnes ne pouvant pas poser 9 jours d’un coup, nous vous proposons maintenant une nouvelle session de notre formation de préparation au certificat de capacité spéciale tortues terrestres et aquatiques en 3 modules ! Cette formation de 70 heures réparties sur 3 week-ends vous permettra d’acquérir ou de développer des connaissances et compétences sur les chéloniens (hors tortues marines), et de vous rendre éligible pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage.

Refuge situé à Bessières, commune proche de Toulouse, le Refuge des Tortues constitue un cadre exceptionnel pour suivre une formation. La diversité des espèces terrestres et aquatiques présentes ainsi que la qualité de la conception des enclos et des protocoles permettent un apprentissage de qualité pour nos stagiaires. Jérôme MARAN, fondateur du Refuge et grand spécialiste reconnu des tortues, vous accompagnera dans la découverte de ce lieu unique.

Cette formation se distingue par ses intervenants spécialistes dans leurs domaines :

  • Charlotte HUBLER : fondatrice et responsable pédagogique de Repti Conseils & Formations, ancienne responsable du centre d’acclimatation de La Ferme Tropicale, titulaire des certificats de capacité élevage et vente et transit pour plus de 17000 espèces de reptiles/amphibiens/arthropodes
  • Ronald BOURGOIN : formateur Repti Conseils & Formations, éleveur capacitaire tous reptiles hors espèces marines, tous amphibiens, tous arachnides, Pompier expert reptiles de la Drôme (SDIS26)
  • Jérôme MARAN : herpétologue spécialiste reconnu des chéloniens, président de l’ART et fondateur du Refuge des Tortues de Bessières.
  • Dr Clément PAILLUSSEAU : Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)
  • Dr Olivier MARQUIS : docteur en écologie, responsable de collection reptiles/amphibiens/arthropodes au Parc Zoologique de Paris
  • Audrey TROCHET : chargée de mission suivi de populations de la Société Herpétologique de France

Les points forts de cette action de formation sont :

  • une formation complète de 70 heures (50 heures de pratique et 20 heures de théorie) selon le programme imposé à l’arrêté du 12 décembre 2000 pour vous rendre éligible au dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage
  • la mise à disposition du Refuge des Tortues et de son cheptel
  • des formateurs professionnels experts dans leurs domaines
  • l’intervention d’un Docteur en médecine vétérinaire, l’un des deux praticiens en France diplômés en spécialité herpétologie
  • l’évaluation de l’ensemble des compétences acquises au cours de la formation de préparation au certificat de capacité
  • une formation professionnelle par un organisme de formation déclaré, expérimenté et dont les actions de formation sont certifiées QUALIOPI (label d’État attestant de la qualité des processus de formation)


Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en faire part dès votre demande d’inscription. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aménager avec vous un parcours adapté à votre situation.

  • Lieu : Le Refuge des Tortues, 2920, route de Paulhac, 31660 Bessières
  • Public concerné : Tous publics / Eleveurs amateurs ou professionnels, soigneurs en parc zoologique, vendeurs en animalerie, particuliers détenteurs, personnels de clinique vétérinaire, toute personne ayant des activités en lien avec des reptiles (chéloniens). Toute personne souhaitant obtenir des informations sur les reptiles (chéloniens) en général et en captivité.
  • Prérequis pour l’inscription : Maîtrise du français (oral et écrit) / Bilan individuel. Niveau exigé : aucun / Diplôme exigé : aucun. Ouvert à tous, à partir de 18 ans.
  • Objectifs généraux : Autres certifications sans niveau spécifique / Acquisition, perfectionnement et élargissement des compétences. Cette formation s’adresse à un large public et offre aux participants la possibilité d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et compétences sur les reptiles. Elle permet de remplir une partie des obligations légales liées au dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage et l’entretien d’espèces d’animaux non domestiques (chéloniens).
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après réception du dossier d’inscription complet et possible jusqu’au 15/06/2023 inclus.

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :


Durée

20h de formation théorique
sur les 20h obligatoires pour le CDC

sur les 20h obligatoires pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité

50h de formation pratique
sur les 50h obligatoires pour le CDC

sur les 50h obligatoires pour le dépôt d’une demande de certificat de capacité

9
jours au total
70
heures de formation

Tarifs

Tarif par module :

Tarif pour les professionnels (déclenchant la signature d’une convention de formation professionnelle) : 525 euros soit 21 euros de l’heure

Tarif réduit pour les particuliers (déclenchant la signature d’un contrat de formation professionnelle) : 360 euros soit 15 euros de l’heure

Tarif réduit en cas d’inscription aux 3 modules :

Tarif pour les professionnels (déclenchant la signature d’une convention de formation professionnelle) : 1470 euros au lieu de 1575 euros soit 21 euros de l’heure

Tarif réduit pour les particuliers (déclenchant la signature d’un contrat de formation professionnelle) : 840 euros au lieu de 1080 euros soit 12 euros de l’heure


Prochaines dates

module 1 du 7 au 9 avril 2023 à Bessières (31)

module 2 du 5 au 7 mai 2023 à Bessières (31)

module 3 du 2 au 4 juin 2023 à Bessières (31)


Intervenants

Charlotte HUBLER

Responsable pédagogique et formatrice de Repti Conseils & Formations, capacitaire élevage et vente et transit pour de nombreuses espèces de reptiles, amphibiens, arthropodes

RÉFÉRENTE PÉDAGOGIQUE, RÉFÉRENTE ADMINISTRATIVE ET RÉFÉRENTE HANDICAP DE LA FORMATION

Ronald BOURGOIN

Formateur Repti Conseils & Formations, éleveur capacitaire tous reptiles hors espèces marines, tous amphibiens, tous arachnides, pompier expert reptiles de la Drôme (SDIS26)

Jérôme MARAN

Herpétologue spécialiste des chéloniens, président de l’ART et fondateur du Refuge des Tortues

Dr Clément PAILLUSSEAU

Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)

Dr Olivier MARQUIS

Docteur en écologie et responsable de collection reptiles/amphibiens/arthropodes du Parc zoologique de Paris

Audrey TROCHET

Chargée de mission suivi de populations de la Société Herpétologique de France

Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques mis à disposition :

  • Présence d’un responsable pédagogique / formateur « Repti Conseils & Formations » durant toute l’action de formation. Charlotte HUBLER est le représentant de l’organisme de formation. Elle encadrera la formation dans son intégralité et dispensera tout ou partie des cours.
  • Dispense d’un ou plusieurs cours par des intervenants extérieurs. Les intervenants pouvant dispenser certains cours lors de nos formations, sont des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif. Ils interviennent sur diverses thématiques.
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques (citées et référencées), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.
  • Diffusion de supports papiers. Les supports papiers reprennent des parties importantes des cours diffusés à l’oral et à l’écran, ils servent d’outils pédagogiques pour permettre aux apprenants d’acquérir les objectifs visés.
  • Mise à disposition, sous la responsabilité du formateur, des animaux et du matériel pour la partie pratique. Lors de la formation, plusieurs spécimens de reptiles seront mis à la disposition des « stagiaires / apprenants » sous la responsabilité et l’encadrement du formateur. Le matériel pouvant servir aux parties pratiques sera fourni par l’organisme de formation.

Modalités pédagogiques :

Méthodes pédagogiques : démonstrative et expositive / interrogative / applicative / heuristique / expérimentale / active

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats, modalités d’évaluation :

  • Suivi de l’exécution : fiche d’émargement, attestation de présence individuelle et attestation de fin de formation individuelle et nominative (procédure supplémentaire pour les conventions de formation professionnelle).
  • Appréciation des résultats : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou mise en situation pratique et/ou exercices pratiques et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), questionnaires de positionnement et d’auto-évaluation et questionnaire d’évaluation de l’action en fin de formation.
  • Modalités d’évaluation : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou mise en situation pratique et/ou exercices pratiques et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), prévus à la fin de plusieurs modules. Un questionnaire de positionnement et d’auto-évaluation (bilan individuel – auto-évaluation) est à remplir avant le début de la formation ainsi qu’à la fin de l’action. Le module est acquis en obtenant à minima la moyenne sur la totalité des notes cumulées obtenues aux différents tests et questionnaires type QCM. Si cette note est inférieure à la moyenne le module est réputé non-acquis, cependant le suivi des thématiques abordées permet de justifier, en accord à l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié), de la collecte d’heures d’enseignement théorique et pratique imposée pour l’éligibilité du candidat.


Programme

Module 1

Module 2

Module 3

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :


Satisfaction

Avis recueillis par un questionnaire de fin de formation du 1er août 2021 au 1er août 2022, sur 2 sessions de formation auprès de 29 apprenants (0 abandons : taux de retour 100%). Mise à jour de ces indicateurs : tous les ans.

Taux de satisfaction général de la formation :

95 %

Taux de satisfaction concernant le niveau de la formation :

95 %

Taux d’abandon des apprenants :

0 %

Taux de satisfaction concernant les conditions d’organisation :

96 %

Taux de satisfaction concernant le niveau des formateurs :

98 %

BACK