Formation TAV (Transport Animaux Vivants) 2 catégories visées hors ongulés domestiques et volailles (en 1 jour) : Reptiles et amphibiens / Poissons d’ornement

Pour les transports d’animaux réalisés dans le cadre d’une activité économique* et d’une distance parcourue supérieure à 65 km, la présence d’un convoyeur est requise. Pour obtenir la qualification de convoyeur d’animaux vivants (hors animaux de rentes), il faut suivre une formation au Transport d’Animaux Vivants (TAV), dispensée par un organisme enregistré qui vous délivrera une attestation nominative de formation. Nous vous proposons de suivre cette formation chez Repti Conseils & Formations, pour les classes zoologiques suivantes : reptiles et amphibiens, poissons d’ornement, oiseaux d’ornement, petits mammifères et furets.

*Les transports réalisés dans le cadre d’une activité économique ne se limitent pas aux transports qui impliquent un échange immédiat d’argent, de biens ou de service. Le transport à des fins commerciales inclut notamment les transports qui induisent ou visent à produire directement ou indirectement un profit. Ainsi, les éleveurs, les transports pour des manifestations, expositions, concours, les transporteurs pour compte d’autrui sont des exemples d’opérateurs économiques. En revanche, ne sont pas concernés les transports directs d’animaux à destination ou en provenance de cabinets ou de cliniques vétérinaires qui a lieu sur avis d’un vétérinaire.

Qui est concerné ? Essentiellement :

  • les établissements de présentation au public (parcs zoologiques, aquariums, etc.)
  • les animaleries
  • les centres de soin pour les animaux de la faune sauvage
  • les éleveurs

Réunissant une équipe d’intervenants experts au sein de différentes structures professionnels, cette formation de 8 ou 16 heures abordera tous les aspects liés au transport d’animaux vivants pour les catégories visées : la réglementation relative au transport des animaux vivants, les obligations administratives inhérentes à cette activité, les répercussions d un voyage de courte ou de longue durée sur la santé et le bien-être des animaux, les règles de prophylaxie, les précautions nécessaires au maintien du bien-être des animaux transportés, les connaissances et compétences nécessaires au transport des animaux vivants etc.

Cette formation se distingue par ses intervenants spécialistes dans leurs domaines :

  • Charlotte HUBLER : fondatrice et responsable pédagogique de Repti Conseils & Formations, ancienne responsable du centre d’acclimatation de La Ferme Tropicale, titulaire des certificats de capacité élevage et vente et transit pour plus de 17000 espèces de reptiles/amphibiens/arthropodes
  • Dr Clément PAILLUSSEAU : docteur vétérinaire diplômé en spécialité herpétologie au European College of Zoological Medicine, praticien à la clinique du Village d’Auteuil de Paris
  • Jordy REYNES : co-fondateur de Venomworld, éleveur capacitaire d’un grand nombre d’espèces de reptiles, amphibiens et arthropodes
  • Des structures partenaires professionnelles à disposition pour les travaux pratiques

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en faire part dès votre demande d’inscription. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aménager avec vous un parcours adapté à votre situation.

  • Lieux : La Ferme Tropicale – centre d’acclimatation, 22 rue Jean Rostand 77380 Combs-la-Ville ou Exotic Animal’s, Le Leguinais, 56130 Saint-Dolay
  • Public concerné : Éleveurs, soigneurs en parc zoologique, personnels de clinique vétérinaire, toute personne ayant des activités économiques en lien avec des animaux des classes zoologiques concernées (reptiles et amphibiens, poissons d’ornement). Toute personne souhaitant obtenir des informations sur le transport d’animaux vivants.
  • Prérequis pour l’inscription : Maîtrise du français (oral et écrit), engagement sur l’honneur, sans évaluation
  • Objectifs généraux : Acquérir les connaissances nécessaires à la délivrance l’attestation de fin de formation TAV, par un organisme enregistré et autorisé conformément à la réglementation en vigueur. Objectifs détaillés et intitulés des compétences visées disponibles sur la fiche pédagogique en téléchargement ci-dessous.
  • Résultats attendus à l’issue de la formation : éligibilité à la qualification de convoyeur (pour les catégories d’animaux visées – hors ongulés domestiques et volailles) par l’obtention de l’attestation (nominative) de fin de formation. Délivrance d’une attestation d acquisition et de réussite aux évaluations.
    Note importante : le résultat aux évaluations n’a pas de conséquence sur l’éligibilité du candidat à la qualification de convoyeur (pour les catégories d’animaux visées – hors ongulés domestiques et volailles).
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après réception du dossier d’inscription complet et valide.

N’hésitez pas à télécharger la fiche pédagogique de la formation pour avoir toutes les informations concernant cette session :


Durée

1
jour au total
8
heures de formation

Tarifs

Tarifs indiqués hors taxes ; TVA non applicable 261-4 du CGI (Organisme exonéré de TVA)

Tarif unique : 250 euros HT soit < 31,50 euros de l’heure


Intervenants

Charlotte HUBLER

Responsable pédagogique et formatrice de Repti Conseils & Formations, capacitaire élevage et vente et transit pour de nombreuses espèces de reptiles, amphibiens, arthropodes

RÉFÉRENTE PÉDAGOGIQUE, RÉFÉRENTE ADMINISTRATIVE ET RÉFÉRENTE HANDICAP DE LA FORMATION

Dr. Clément PAILLUSSEAU

Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)

Jordy REYNES

Co-fondateur de Venomworld, éleveur capacitaire pour tous ophidiens, tous sauriens, tous crocodiliens, tous chéloniens (hors marins), tous amphibiens ainsi qu’un grand nombre d’arthropodes, formateur pour Repti Conseils & Formations


Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques mis à disposition :

  • Présence d’un responsable pédagogique / formateur « Repti Conseils & Formations » durant toute l’action de formation. Charlotte HUBLER est le représentant de l’organisme de formation.
  • Dispense d’un ou plusieurs cours par des intervenants extérieurs. Les intervenants pouvant dispenser certains cours lors de nos formations, sont des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif. Ils interviennent sur diverses thématiques.
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques (citées et référencées), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.
  • Diffusion de supports numériques. Les supports numériques reprennent des parties importantes des cours diffusés à l’oral et à l’écran, ils servent d’outils pédagogiques pour permettre aux apprenants d’acquérir les objectifs visés. Ils peuvent également venir compléter certaines thématiques.
  • Mise à disposition, sous la responsabilité du formateur, des animaux et du matériel pour la partie pratique. Le matériel pouvant servir aux parties pratiques sera fourni par l’organisme de formation.

Modalités pédagogiques :

  • méthode affirmative
  • méthode applicative
  • méthode interrogative
  • méthode heuristique (Brainstorming, scénario catastrophe et mise en situation)

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats, modalités d’évaluation :

  • Suivi de l’exécution : fiche d’émargement, attestation de présence individuelle et attestation de fin de formation individuelle et nominative.
  • Appréciation des résultats : Évaluation écrite, questionnaires type QCM
  • Modalités d’évaluation : Évaluation écrite – Questionnaires de type QCM (50 questions communes + 25 questions par catégories d animaux)
    Validation des résultats / Niveaux d acquisition :
    – NA : NON ACQUIS / Maîtrise non satisfaisante = le candidat a obtenu entre 0% et 20% de bonnes réponses
    – PA : PARTIELLEMENT ACQUIS / Maîtrise fragile = le candidat a obtenu entre 21% et 40% de bonnes réponses
    – QA : QUASIMENT ACQUIS / Maîtrise en cours d acquisition = le candidat a obtenu entre 41% et 60% de bonnes réponses
    – A : ACQUIS / Maîtrise satisfaisante = le candidat a obtenu entre 61% et 80% de bonnes réponses
    – A+ : ACQUIS PARFAITEMENT / Maîtrise très satisfaisante = le candidat a obtenu entre 81% et 100% de bonnes réponses
    – ABS : ABSENT / Le candidat n a pas passé l évaluation
    Les modalités de délivrance du résultat final (cumul des résultats obtenus à l ensemble des évaluations) :
    – L attestation d acquisition et de réussite aux évaluations est transmise aux candidats en main propre le jour de remise des attestations à la fin de la formation.


Prochaines dates

le 20 janvier 2022 à La Ferme Tropicale - centre d'acclimatation (Combs-la-Ville, 77)


Programme


Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :

BACK