Formation de préparation au certificat de capacité spéciale ophidiens venimeux / module théorique

Pour cette nouvelle formation de préparation au certificat de capacité dédiée aux ophidiens venimeux, nous avons choisi de vous proposer les parties théoriques et les parties pratiques séparément. Cette première session théorique vous sera présentée par un panel d’experts pour un programme unique en France. En effet, pour traiter un sujet tel que les ophidiens venimeux, il nous a semblé important de vous proposer d’aller plus loin que le programme listé à l’arrêté du 12 décembre 2000. Durant 22 heures de formation, en plus des thèmes réguliers dans ce type de formation (biologie/écologie/éthologie, alimentation/nutrition, pathologies, conservation…), nous aborderons ensemble des sujets tels que l’action des venins et prise en charge médicale des envenimations avec des médecins spécialisés, l’évolution des ophidiens venimeux avec un chercheur expert, la présentation de la Banque des Sérums Antivenimeux,  ou encore plusieurs focus sur la sécurité lors des interactions ou de la conception des habitats. Retrouvez les intervenants et le programme complet en bas de page !

En complément : pour votre éligibilité au certificat de capacité, nous vous proposons également une formation pratique sur cette page.

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en faire part dès votre demande d’inscription. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aménager avec vous un parcours adapté à votre situation.

  • Lieux : en centre / Hôtel Kyriad Combs-La-Ville, 4 Rue René Dumont, 77380 Combs-la-Ville (Seine et Marne)
  • Public concerné : Eleveurs amateurs ou professionnels, soigneurs en parc zoologique, particuliers détenteurs, personnels de clinique vétérinaire, toute personne ayant des activités en lien avec des ophidiens venimeux. Toute personne souhaitant obtenir des informations sur les ophidiens venimeux en général et en captivité.
  • Prérequis pour l’inscription : Maîtrise du français (oral et écrit) sur engagement de l’apprenant sans évaluation / bilan individuel-auto évaluation. Niveau exigé : aucun / diplôme exigé : aucun. Ouvert à tous, à partir de 18 ans.
  • Objectifs généraux : Cette formation s’adresse à un public initié et offre aux participants la possibilité d’acquérir ou d’approfondir des connaissances et compétences sur les ophidiens venimeux. Elle permet de remplir une partie des obligations légales liées au dépôt d’une demande de certificat de capacité pour l’élevage et l’entretien d’espèces d’animaux non domestiques (ophidiens venimeux). Objectifs détaillés et intitulés des compétences visées disponibles sur la fiche pédagogique en téléchargement ci-dessous.
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après réception du dossier d’inscription complet et possible jusqu’au 29/08/2022 inclus.

N’hésitez pas à télécharger la fiche pédagogique de la formation pour avoir toutes les informations concernant cette session :


Durée

4
jours au total
22
heures de formation

Tarifs

Tarifs indiqués hors taxes ; TVA non applicable 261-4 du CGI (Organisme exonéré de TVA)

Tarif pour les professionnels et organismes financeurs : 770 euros HT soit 35 euros de l’heure
(déclenchant la signature d’une convention de formation professionnelle)

Tarif réduit pour les particuliers : 550 euros HT soit 25 euros de l’heure
(déclenchant la signature d’un contrat de formation professionnelle)


Prochaines dates

du 15 au 18 septembre à Combs-la-Ville (77)


Intervenants

Charlotte HUBLER

Responsable pédagogique et formatrice de Repti Conseils & Formations, capacitaire élevage et vente et transit pour de nombreuses espèces de reptiles, amphibiens, arthropodes

RÉFÉRENTE PÉDAGOGIQUE, RÉFÉRENTE ADMINISTRATIVE ET RÉFÉRENTE HANDICAP DE LA FORMATION

Jordy REYNES

Co-fondateur de Venomworld, éleveur capacitaire pour tous ophidiens, tous sauriens, tous crocodiliens, tous chéloniens (hors marins), tous amphibiens ainsi qu’un grand nombre d’arthropodes, formateur pour Repti Conseils & Formations

Dr. Clément PAILLUSSEAU

Dr vétérinaire à la Clinique Vétérinaire d’Auteuil – Diplômé de la spécialité herpétologie du European College of Zoological Medicine (ECZM)

Dr. Sébastien LARRÉCHÉ

Médecin militaire spécialisé en biologie médicale. Membre du Comité technique des envenimations dans les armées en qualité d’expert.

Dr. Jean-Philippe CHIPPAUX

Directeur de recherche chez IRD, expert des envenimations ophidiennes

Dr. Nicolas VIDAL

Professeur chercheur au MNHN

Dr. Olivier MARQUIS

Docteur en écologie et responsable de collection reptiles/amphibiens/arthropodes du Parc zoologique de Paris. Trésorier de la Banque des Sérums Antivenimeux.

Rémi KSAS

Directeur de Venomworld. Titulaire d’un certificat de capacité élevage et entretien tous reptiles. Président de la Banque des Sérums Antivenimeux

Stéphanie THIENPONT

Chargée de mission PNA (Plan National d’Action) au sein de la Société Herpétologique de France


Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques mis à disposition :

  • Présence d’un responsable pédagogique / formateur « Repti Conseils & Formations » durant toute l’action de formation. Charlotte HUBLER est le représentant de l’organisme de formation. Elle encadrera la formation dans son intégralité et dispensera une partie des cours.
  • Dispense d’un ou plusieurs cours par des intervenants extérieurs. Les intervenants pouvant dispenser certains cours lors de nos formations, sont des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif. Ils interviennent sur diverses thématiques.
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques (citées et référencées), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques (citées et référencées), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.

Modalités pédagogiques :

  • méthode applicative
  • méthode démonstrative
  • méthode heuristique

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats, modalités d’évaluation :

  • Suivi de l’exécution : fiche d’émargement, attestation de présence individuelle et attestation de fin de formation individuelle et nominative (procédure supplémentaire pour les conventions de formation professionnelle).
  • Appréciation des résultats : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), questionnaires de positionnement et d’auto-évaluation et questionnaire d’évaluation de l’action en fin de formation.
  • Modalités d’évaluation : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), prévus à la fin de plusieurs modules. Un questionnaire de positionnement et d’auto-évaluation (bilan individuel) est à remplir avant le début de la formation ainsi qu’à la fin de l’action. Le module est acquis en obtenant à minima la moyenne sur la totalité des notes cumulées obtenues aux différents tests et questionnaires type QCM. Si cette note est inférieure à la moyenne le module est réputé non-acquis, cependant le suivi des thématiques abordées permet de justifier, en accord à l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié), de la collecte d’heures d’enseignement théorique et pratique imposée pour l’éligibilité du candidat.


Programme


Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :

BACK