Législation et règlementation : détenir, reproduire et vendre des animaux non domestiques en France

– Formation à distance –

Vous êtes perdus entre les différents textes, vous êtes inquiets sur l’application des nouvelles lois ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos connaissances ? Nous vous proposons une nouvelle session à distance : suivez avec nous 7 heures de formation réparties sur 5 soirées, directement depuis chez vous en visio-conférence ! Le dernier soir, un temps d’échange d’1h30 sera entièrement consacré à vos questions personnelles.

Les réglementations internationales, européennes et françaises seront abordées lors de la formation, ainsi que la nouvelle loi sur la maltraitance animale et ses conséquences directes et à venir. Cette formation donne lieu à la remise d’une attestation de formation, qui vous servira dans le cadre d’une démarche de demande de certificat de capacité.

Dans un format pratique en cours du soir sur 5 jours, cette formation consacrera une soirée entière à vos questions et vous est proposée au tarif unique de 125 € pour 7 heures de formation. Une attestation de présence, un certificat de réalisation et une attestation de formation vous seront ensuite délivrés.

En option, nous vous proposons également l’accès au replay de la formation pendant 1 mois au moment où vous le souhaitez, à un tarif préférentiel pour les personnes l’ayant suivie en live.

Retrouvez le programme complet en bas de la page !

Cette formation est animée par :

  • Charlotte HUBLER : gérante et responsable pédagogique de Repti Conseils & Formations depuis 2014, formatrice professionnelle diplômée, titulaire des certificats de capacité élevage et vente et transit pour plus de 20000 espèces de reptiles/amphibiens/arthropodes, ancienne responsable du centre d’acclimatation de La Ferme Tropicale. Elle est actuellement membre de la CNCFSC (Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive) du Ministère de la Transition Ecologique.

Cette formation se déroule en distanciel. Si vous êtes une personne en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en faire part dès maintenant. Nous pouvons essayer d’aménager avec vous un parcours adapté à votre situation, selon sa nature.

  • Lieu : en ligne via la plateforme ZOOM / Nécessite une connexion internet
  • Public concerné : Eleveurs amateurs ou professionnels, soigneurs en parc zoologique, vendeurs en animalerie, particuliers détenteurs, personnels de clinique vétérinaire, toute personne ayant des activités en lien avec des reptiles. Toute personne souhaitant obtenir des informations sur la législation et la réglementation encadrant les activités avec des animaux d’espèces non domestiques, en particulier sur les reptiles.
  • Prérequis pour l’inscription : Maîtrise du français (oral et écrit) / Bilan individuel, auto-évaluation. Niveau exigé : aucun / Diplôme exigé : aucun. Âge minimum : 15 ans
  • Objectifs généraux : voir la fiche pédagogique
  • Délai d’accès : l’inscription est immédiate après réception du dossier d’inscription complet et valide.

N’hésitez pas à télécharger la fiche pédagogique de la formation pour avoir toutes les informations concernant cette session :


Durée

5
jours au total
7
heures de formation

Tarifs

Tarifs indiqués hors taxes ; TVA non applicable 261-4 du CGI (Organisme exonéré de TVA)

Tarif unique : 125 euros HT soit < 17,90 euros de l’heure

Option supplémentaire – replay de la formation disponible pendant 30 jours au moment où vous le souhaitez : 50 euros HT


Prochaines dates

du 18 au 22 décembre 2023 de 20h à 21h30


Intervenants

Charlotte HUBLER

Responsable pédagogique et formatrice de Repti Conseils & Formations, capacitaire élevage et vente et transit pour de nombreuses espèces de reptiles, amphibiens, arthropodes

RÉFÉRENTE PÉDAGOGIQUE, RÉFÉRENTE ADMINISTRATIVE ET RÉFÉRENTE HANDICAP DE LA FORMATION


Méthodes mobilisées

Moyens pédagogiques mis à disposition :

  • Présence d’un responsable pédagogique / formateur « Repti Conseils & Formations » durant toute l’action de formation. Charlotte HUBLER est le représentant de l’organisme de formation. Elle encadrera la formation dans son intégralité et dispensera tout ou partie des cours. Elle est titulaire des certificats de capacité « vente et transit » et « élevage » d’un grand nombre d’espèce de reptiles, amphibiens et arthropodes (N°77/216 et N°77/215, copies disponibles sur demande écrite courrier ou mail).
  • Diffusion de supports « Power Point » pour la théorie. Les supports « Power Point » servent d’outils pédagogiques tout au long de la formation dispensée. Les informations qu’ils regroupent sont issues de publications scientifiques et de textes réglementaires (cités et référencés), ainsi que des connaissances et compétences des équipes de l’organisme de formation.

Modalités pédagogiques :

  • méthode démonstrative
  • méthode interrogative

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats, modalités d’évaluation :

  • Suivi de l’exécution : attestation de présence individuelle et attestation de fin de formation individuelle et nominative (procédure supplémentaire pour les conventions de formation professionnelle).
  • Appréciation des résultats : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou mise en situation pratique et/ou exercices pratiques et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), questionnaires de positionnement et d’auto-évaluation et questionnaire d’évaluation de l’action en fin de formation.
  • Modalités d’évaluation : Tests QCM et/ou questionnaires et/ou mise en situation pratique et/ou exercices pratiques et/ou études de cas (évaluations sommatives et formatives), prévus à la fin de plusieurs modules. Un questionnaire de positionnement et d’auto-évaluation (bilan individuel – auto-évaluation) est à remplir avant le début de la formation ainsi qu’à la fin de l’action. Le module est acquis en obtenant à minima la moyenne sur la totalité des notes cumulées obtenues aux différents tests et questionnaires type QCM. Si cette note est inférieure à la moyenne le module est réputé non-acquis, cependant le suivi des thématiques abordées permet de justifier, en accord à l’arrêté du 12 décembre 2000 (modifié), de la collecte d’heures d’enseignement théorique et pratique imposée pour l’éligibilité du candidat.


Programme


Pour plus d’informations, téléchargez la fiche pédagogique de la formation au format PDF :

BACK