Repti Conseils & Formations c’est une équipe composée d’amis avant tout !

Notre équipe d’intervenants regroupe : des éleveurs comptant à leur actif plusieurs années d’élevage (plusieurs dizaines d’années pour certains !), des responsables pédagogiques et des soigneurs de parc zoologiques, des acteurs actifs du commerce de reptiles et amphibiens, des scientifiques chercheurs ou professeurs, des Docteurs vétérinaires ayant une grande expérience sur les animaux qui nous passionnent, des concepteurs de matériel innovant pour maintenir nos reptiles, amphibiens et arthropodes et même des amateurs éclairés devenus des références pour leurs résultats d’élevage et de recherches.

Vous l’avez compris Repti Conseils & Formations c’est un groupe d’experts impliqués souhaitant vous faire partager leur savoir-faire et leur expérience.

Se rassembler autour d’une même passion et échanger nos avis et nos expériences est une grande chance pour nous tous de développer nos connaissances afin de toujours mieux nous occuper de nos animaux en captivité.


L’équipe


Charlotte HUBLER

Responsable pédagogique de Repti Conseils & Formations

Forte d’une expérience de 10 ans au centre d’acclimatation de La Ferme Tropicale, dont 5 ans en tant que responsable du site, Charlotte avait en charge entre 8 et 12000 spécimens de reptiles, amphibiens et arthropodes. Sa spécialisation dans les ophidiens et ses résultats personnels tant en reproduction qu’en acclimatation lui ont permis de se construire une vraie réputation basée sur le sérieux de ses engagements et la qualité de sa production. Elle se dirige aujourd’hui avec son élevage West European Drymarchon vers un élevage spécifique de certaines espèces, associant la promotion des populations captives avec leur sauvegarde et celle de leur habitat en milieu naturel. Charlotte est titulaire d’un certificat de capacité « élevage » et d’un certificat de capacité « vente et transit », couvrant tous deux plusieurs milliers d’espèces de reptiles, amphibiens et arthropodes.


 Intervenants extérieurs et partenaires


Rémi KSAS et Jordy REYNES (VenomWorld)

Fondateurs et directeurs de VenomWorld

Rémi KSAS et Jordy REYNES sont deux professionnels reconnus, présentant plus de 15 ans d’expérience en élevage d’animaux venimeux, et plus particulièrement dans l’extraction de venins à des fins médicales et pharmaceutiques. Après avoir supervisé le serpentarium du laboratoire Latoxan pendant plusieurs années, ils viennent de créer la société VenomWorld. Leurs méthodes d’élevage, de manipulation et de prélèvement sont le résultat de plus de 30 ans de savoir-faire du laboratoire Latoxan. Leurs connaissances sont désormais à la disposition de tous dans le cadre de formations spécialisées. Avec un cheptel de près d’un millier de serpents venimeux, leur structure vous permettra de côtoyer un très grand nombre d’espèces. Repti Conseils & Formations est fier de collaborer avec VenomWorld dans le cadre de formations, animations et interventions de qualité. Leurs compétences et savoir-faire dans le secteur des ophidiens venimeux en France restent à ce jour inégalés.

Olivier MARQUIS

Responsable de la collection « reptiles et amphibiens » du Parc zoologique de Paris

Les animaux sont la passion d’Olivier depuis son plus jeune âge. Il s’est orienté vers des études en lien avec sa passion. Titulaire d’un doctorat en écologie, il a mis en place et dirigé le centre de formation de La Ferme Tropicale durant 5 ans afin de transmettre ses connaissances et sa passion pour les reptiles, amphibiens et arthropodes. Après plusieurs années dans ce secteur, l’appel de la recherche et de la conservation des espèces mène Olivier vers un poste de responsable de collection « reptiles et amphibiens » au Zoo de Vincennes, le nouveau Parc zoologique de Paris, qu’il occupe encore à ce jour. Il intervient avec plaisir sur de nombreuses actions de formation et d’information pour de nombreux organismes. Concernant ses interventions pour Repti Conseils & Formations : il partagera ses travaux sur la conservation et la protection des espèces, ainsi que ses connaissances en matière de législation.

David OUDJANI

Membre du CSG (Crocodile Specialist Group)

Les reptiles, amphibiens et arthropodes sont depuis toujours la passion de David. Son intérêt particulier pour les crocodiles l’a poussé à intégrer il y a plusieurs années le CSG (Crocodile Specialist Group). Ses nombreux voyages lui permettent de mener des recherches objectives sur les crocodiles et autres reptiles en milieu naturel. Très proche de nombreux parcs zoologiques en Europe, il a l’opportunité de collecter des données et informations importantes pour ses recherches. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques en français et en anglais et nous fait l’honneur de venir présenter ses travaux lors de nos actions de formation et d’information. Il interviendra dans notre module 3 de « préparation au certificat de capacité » et lors d’ateliers à thème spécialisés.

Guillaume DARZACQ

Responsable pédagogique de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine

Passionné de reptiles depuis toujours, Guillaume a obtenu son Master de Biologie des organismes spécialisé dans la protection de la biodiversité. Son diplôme en poche, il a travaillé dans divers vivariums français comme « La Ferme des reptiles » (09), « Le Reptilarium du Larzac » (12), « L’insectarium de la citadelle de Besançon » (25) ou « Le Vivarium du Moulin » (68), avant de devenir soigneur animalier reptiles et grands singes à « L’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine » (42) en 2009. Il est aujourd’hui responsable pédagogique dans cette dernière structure afin de partager avec les visiteurs sa passion pour les animaux et de sensibiliser le public aux enjeux de la protection de la biodiversité, en tâchant au quotidien de faire évoluer les mentalités au sujet de ses petits protégés, les reptiles, injustement mal-aimés. Il vous accompagnera lors de la session de manipulation du Module 3 de la formation CDC qui se déroule à L’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine.

Jérôme MARAN

Responsable animalier de l’ART – Refuge des Tortues

A travers l’ART, Jérôme souhaite proposer un espace dans lequel il partagera ses connaissances et sa passion des tortues avec le plus grand nombre et en particulier avec les jeunes. Son engagement dans la recherche scientifique et sa longue expérience du terrain lui ont permis de prendre conscience de la nécessité de protéger la nature et ses différentes composantes animales et végétales.

Guillaume BOSCH

Éleveur amateur capacitaire (Sulawesi ETS élevage)

Titulaire d’un certificat de capacité pour l’élevage de toutes les espèces de Colubridés (y compris les espèces venimeuses), tous les boas, tous les pythons et toutes les mygales, Guillaume BOSCH est un éleveur amateur comblé. Reconnu pour la qualité de ses couleuvres asiatiques et pour ses compétences en maintien de gros boïdés, il possède un savoir-faire et une expérience riche qui lui permettent de proposer des formations pratiques pour les particuliers. Depuis 1989, il élève des reptiles et des arthropodes avec succès, les nombreux spécimens qu’il parvient à reproduire en captivité sont une récompense constante pour cet éleveur de qualité. Guillaume BOSCH intervient auprès de Repti Conseils & Formations dans le cadre d’animation et de formations, il propose également un enrichissement pratique de la formation des stagiaires.

Sonia QUEMENEUR-LEBLOIS

Soigneuse en parc zoologique

Passionnée depuis l’enfance par le monde animal, Sonia entreprend des études dans le domaine de la biologie. Elle devient ainsi titulaire d’une Licence en Biologie et Géologie puis d’un Master en Sciences de l’Évolution. Elle commence à élever des reptiles et des amphibiens en 2009 et se spécialise petit à petit dans l’élevage des varans (Varanus glauerti, Varanus exanthematicus, Varanus tristis…). Pour faire de sa passion un métier, elle travaille désormais au sein d’un parc zoologique. Sonia intervient dans le module 1 de « préparation au certificat de capacité », plus spécifiquement sur l’évolution des espèces.

Maxime LEBRUN

Professeur de biologie et terrariophile

Maxime est depuis toujours passionné par les animaux. Il commence très jeune à élever des rongeurs et des poissons. Il adopte son premier reptile à 15 ans, un iguane vert. Très rapidement il porte son intérêt vers les serpents, plus particulièrement les colubridés asiatiques et les boïdés. Depuis il a élevé et reproduit avec succès un grand nombre d’espèces. Sa passion pour les reptiles l’a emmené à suivre des études dans le domaine de la recherche scientifique.  Il est titulaire d’un master biochimie, biologie cellulaire  et d’une licence en biologie des organismes. Il exerce aujourd’hui en temps que professeur de biologie. 

BACK